Histoire de la KINÉSIOLOGIE

En 1895, le Dr PALMER, jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de Chiropractie.

Dans les années 1920, le Dr T. BENNET(chiropracteur), découvre qu’en appliquant une légère pression sur certains points du cerveau, il stimule une augmentation du flux sanguin vers les organes et tissus associés.

En 1930,  le Dr CHAPMAN (ostéopathe) observe qu’en massant de façon continue les points réflexes, ils deviennent moins sensibles.

Dans les années 1960, le Dr GOODHEART (chiropracteur) montre que les muscles tendus ou contracturés, à l’origine des douleurs, doivent leur état à la faiblesse des muscles antagonistes. La solution est donc de renforcer le muscle affaibli à l’aide du test musculaire. 
Il étudie et synthétise les points réflexes de Chapman et ceux de Bennett. Il  découvre aussi le lien entre réaction musculaire spécifique et méridien spécifique.
C’est le début de la kinésiologie appliquée.

En 1973, le Dr THIE vulgarise cette approche par la publication du « Touch for health» qui sera traduit dans plus de 25 langues. Il établit un lien entre muscles, méridiens et points réflexes. 
Aujourd’hui, cette méthode globale est présente dans plus de 80 pays.

Par la suite, Gordon Stockes (ex instructeur-formateur de TFH), Candice Callaway et Daniel Whiteside développent le « 3 en 1 » qui est un amalgame de tous ces concepts non résolus par d’autres méthodes.
Ils démontrent que nos problèmes physiques ont bien souvent une cause émotionnelle.

Dans les années 1980, Paul DENNISON met en place l’édu-kinésiologie afin d’améliorer les facultés d’apprentissage des individus dont la synthèse est la Brain-Gym. 

Le Dr DIAMOND (psychiatre) met au point la technique de  “Stress sans détresse”qui fait le lien entre l’énergie et l’émotion.
En fonction des ambiances des méridiens, il met au point une série d’affirmations positives par méridien qui permettent de transmuter les sentiments négatifs associés à une problématique.

Bruce DEWE et son épouse Joan développent la Pratique Kinésiologique Professionnelle qui utilise les modes digitaux.

En 1998, J.C GUYARD, publie le manuel «Santé par le toucher » qui reprend le livre de J. THIE « Touch for Health ». Il nous y explique, avec l’accord de ce dernier, toutes les notions de base du Touch for Health.

La kinésiologie tire ses origines de la chiropraxie et de l’ostéopathie en utilisant les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle est au carrefour de la physiologie occidentale, de l’énergétique traditionnelle et des neurosciences (INSERM, 2017).
Elle est en constante évolution et de nouvelles techniques apparaissent régulièrement.